Mobilité douce : Le chemin est encore long pour les cyclistes
Bonne nouvelle pour les cyclistes. Le gouvernement l’a annoncé en septembre, un deuxième Plan d’actions pour les mobilités actives (Pama) sera lancé en 2016. L’objectif est de développer l’usage des modes doux que sont le vélo et la marche. Ce projet s’inscrit dans la droite ligne d’un premier plan d’actions de 25 mesures initié en 2014, dont le gouvernement a tiré un bilan positif en septembre.
Rétropédalage
Si des avancées ont été réalisées avec le Pama 1, beaucoup reste à faire, selon les défenseurs du vélo. D’abord, parce que toutes les mesures envisagées précédemment « n’ont pas encore été réalisées », a indiqué Pierre Serne, président du Club des villes et territoires cyclables. C’est le cas du traitement du problème des angles morts sur les routes et du développement d’un code de la rue centré sur les déplacements des piétons et des vélos. Ensuite, parce que si le Pama 1 a été salué, plusieurs rétropédalages – tentés ou avérés – sont à mettre à l’actif du gouvernement, concernant notamment l’incitation à l’achat de flottes de vélos dans les entreprises et l’indemnité kilométrique vélo. Reste donc à savoir si les mesures de ce deuxième plan s’en sortiront mieux. Article tiré de la Gazette des communes
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